BERLINER MORGENPOST, 2001
“…Hamid Khezri est le seul virtuose en Europe qui sait jouer cet instrument…”

 

SÜDDEUTSCHE ZEITUNG NR.260 /
SEITE 21
“…Hamid Khezri a commencé une collaboration septennal : avec une chanteuse très”populaire en Iran, Sima Bina, qui pouvait jouer qu’à l’étranger…”

 

LANDSHUT HEUTE, 2001
“…En Iran presque personne joue du dotâr – aucunement en public. En eet, depuis la revolution en 1979 la musique profane n’est plus acceptée. Cependant, Hamid a réussi à
sauvegarder les traditions des chamanes du nord et celles des sous du sud Khorassan et de cette manière les garder pour la postérité…”

 

SÜDDEUTSCHE ZEITUNG NR
“…en comparaison à la musique européenne, c’est surtout une attitude
complètement diérente face au parcours du temps qui se remarque : les musiciens prennent du temps pour se familiariser avec une pièce, s’en suit des répétitions permanentes avec des modications insigniantes qui forme le caractère, des traces mélodieux restent le plus souvent dans des limites strictes, parfois, au cours des diérentes pièces un eet méditatif sera évoqué…”

 

DACHAUER NACHRICHTEN, 2001
“…Hamid Khezri a appris l’instrument de tradition et ses diérentes techniques de jeu chez les maîtres du dotâr…”

 

DACHAUER SZ NR.278 / SEITE R 3, 2001
“…Déjà après les premières sonorités, on se sentait emporté dans le monde
fabuleux des milles et une nuit…”

 

MURNAUER TAGBLATT, 2001
“…Hamid Khezri est devenu ambassadeur de sa culture. Il a entraîné des auditeurs au voyage dans la philosophie et la musique de ses traditions âgées des millénaires…”

 

Radios :

Radio Occitània, 2012
Bayerische Rundfunk (radio publique Bavaroise), Fév 2013